Le col du Béal est un col des monts du Forez (Massif central) qui culmine à 1 390 mètres d'altitude1. C'est un lieu propice à la pratique de la randonnée, du cyclisme, du snowkite et du ski de fond. Le site dispose d'une auberge, d'un gîte et d'une boutique proposant des produits locaux.

Le col du Béal est situé sur la ligne de crête des monts du Forez, en limite du territoire communal de Chalmazel-Jeansagnière et de Saint-Pierre-la-Bourlhonne, à la frontière entre la Loire et le Puy-de-Dôme (région Auvergne-Rhône-Alpes).

Le col est situé au cœur des hautes Chaumes, vastes plateaux dégagés classés Natura 20002. L'endroit dispose d'une altisurface, terrain d'altitude pouvant servir à l'atterrissage d'aéronefs dans le jargon aéronautique, implantée sur la pente douce en direction de Peyre-Mayou (1 542 mètres).

Au-dessus du col du Béal se situe la table d’orientation de Roche Courbe (1 433 mètres)3. On peut y voir à l'ouest le puy de Dôme, les monts Dore, les monts du Cantal et même par temps très clair à l'est les monts du Beaujolais, le mont Blanc et les Alpes.

Source : Wikipédia